L’économie digitale a complètement transformé le secteur du tourisme. La promotion traditionnelle et la réservation, avec l’apparition des réseaux sociaux qui permettent un gigantesque bouche-à-oreille, sont devenues obsolètes. Enfin, la possibilité d’utiliser de nombreuses applications facilite la vie du voyageur. OTL participe activement aux mutations de l’œnotourisme et s’est engagé dans la réflexion de cette mutation en organisant un colloque sur le thème de l’Œnotourisme & Digital.
Imaginé sur un format d’une journée, ce 1er Open Event organisé par OTL avait pour objectif de mettre en relation les professionnels du vin et du tourisme avec des startups pouvant répondre aux enjeux et problématiques actuels.
La matinée a été rythmée par 3 tables rondes animées par « Conseil Œnotourisme ». Un panel de 12 intervenants sélectionnés sur le volet, vignerons, des professionnels du tourisme et du monde digital, étaient présents pour témoigner et débattre de l’accueil oenotouristique et de l’expérience client à l’heure du digital.
Un concours de pitchs de 6 startups sélectionnées par OTL a également été organisé dans la matinée afin de donner à l’ensemble des participants un avant-goût du showroom de startups de l’après-midi.
C’est la startup BiodivGo qui a été élue par un jury composé des Costières de Nîmes, de TourisClub Nîmes-Camargue, du Pôle Métropolitain Nîmes-Alès et d’Open Tourisme Lab. Elle a remporté le lot parrainé par TourisClub Nîmes-Camargue : un accompagnement d’OTL sur un salon professionnel « œnotourisme » en France ou à l’étranger.
L’après-midi a laissé place à un showroom de 12 startups et des possibilités de rencontres avec les professionnels de la filière. Parmi les startups présentes : Aveine, Biodivgo, Français and Food, French Wine Tour, Geovina Connect, Imago Production, Kookooning, Le Flâneur, Les Vinotonautes, Winalist & Wine Pass !
Au total, ce sont 129 rendez-vous qui ont été programmés en amont de l’événement sur ces 2 heures soit 258 rencontres produites.