Inspiration

JO 2024 – Replacer les hébergeurs au cœur de la recommandation touristique

Date de publication : 30 avril 2024 Auteur : Jean-Marc Gaignard

Avec plus de 11 millions de visiteurs attendus cet été, Paris s’apprête à relever le défi des transports et de la logistique, mais quid de la promesse d’expériences touristiques. Les défis de la qualité de l’accueil et de l’expérience du séjour représentent un véritable enjeu pour les hébergeurs qui souhaitent faire de leurs voyageurs des clients heureux de leurs séjours. 

L’ultra-personnalisation de la recommandation touristique attendue par les touristes

Les sondages réalisés auprès des voyageurs le disent, les touristes recherchent la personnalisation, l’ULTRA PERSONNALISATION de leurs vacances. Ils sont donc à la recherche de l’information la plus adaptée à leurs envies, au bon moment, en tenant compte des circonstances, la météo, l’humeur du jour est très souvent un élément qui influence la décision de visiter un lieu plutôt qu’un autre.

Les recommandations touristiques que le voyageur trouve par lui-même sur internet ou dans les applications spécialisées sont de plus en plus pertinentes, mais il faut y passer du temps. Ils comptent beaucoup sur leur smartphone, et recherchent l’application rêvée qui va leur livrer l’info clés en main jour par jour. Aujourd’hui, ce service n’existe pas.

Le touriste sait que la recommandation d’un humain reste la meilleure approche, celle qui réclame le moins de temps pour lui, et apporte la promesse qui a le plus de chance de se réaliser. 

Ces personnes qui connaissent les lieux, les pros, les locaux, ce sont bien à eux que les voyageurs accordent le plus de crédibilité, et nous en avons tous déjà fait un peu le constat, ce sont elles qui ont le plus de chances d’amener la promesse de vacances réussies.

Or c’est bien à cette situation de stress que les voyageurs doivent faire face lorsqu’ils arrivent dans un lieu qu’ils ne connaissent pas. Dans un premier temps, ils prennent possession de leur hébergement, ensuite ils questionnent les professionnels du tourisme qui les accueillent.

L’hébergeur est le premier point de contact avec un professionnel de la filière. Il est le premier ambassadeur de la destination par les conseils et les recommandations touristiques personnalisées qu’il va apporter à ses voyageurs. Il joue ainsi un rôle primordial dans l’expérience du séjour vécu par ces derniers mais cela demande du temps ainsi qu’une connaissance fine des informations touristiques du territoire. Et JO oblige … Au flot des questions classiques que les hôteliers reçoivent habituellement vont venir s’ajouter une multitude de questions sur les jeux olympiques. 

C’est à ce moment précis qu’intervient la promesse de TiPY, l’une des 14 solutions innovantes lauréates de l’appel à manifestation d’intérêt “Parcours Clients / Grands événements” d’Atout France.

TiPY opère la transformation digitale de la recommandation touristique

TiPY propose un assistant de séjour ultra personnalisable via une web application livrée par l’hôtelier à ses voyageurs, dans son mail d’avant séjour, ou accessible lors du check-in grâce à un QRcode affiché sur sa banque d’accueil.

TiPY assiste ainsi les professionnels en leur permettant de répondre le plus rapidement possible au flot de questions que se posent leurs clients : les infos pratiques des jeux, les boutiques officielles, le calendrier des épreuves, mais aussi les restaurants les mieux notés aux alentours, les activités culturelles et sportives disponibles …

TiPY est connecté à toutes les bases de données d’informations touristiques de la destination dans laquelle se trouve l’hébergeur et agrège toute l’offre d’activités proposées pour chaque ville hôte des Jeux Olympiques. Sur la seule ville de Paris, TiPY recense plusieurs dizaines de milliers d’opportunités : restaurants, activités sportives et culturelles, animations. Et TiPY ne montre aux touristes que les événements qui ont lieu pendant la période de leur séjour.

Tous les contenus sont à jour, actualisés en temps réel. Et c’est bien ça le challenge de TiPY ! C’est de vous assister dans la sélection des opportunités les plus proches dans l’espace et dans le temps, à vivre  “maintenant” ! Ce qui peut devenir un véritable défi pour vos collaborateurs en réception n’est ce pas ?

En plus du “Off” des Jeux Olympiques, TiPY livre aussi l’information plus officielle, les infos pratiques pour se déplacer, les liens vers les services et les infos à connaître absolument pour vivre les Jeux Olympiques sans contraintes, mais aussi le calendrier des épreuves, au jour le jour, accessibles par lieux et par disciplines. TiPY a aussi pris soin de vous renseigner sur l’histoire des jeux pour chaque sport, pour fournir un peu de contexte à vos clients.

Chaque hébergeur dispose ainsi de tous les contenus et peut choisir ceux qu’il souhaite pousser, en un clic, à ses clients de manière personnalisée en fonction des profils de voyageurs. Il peut également, s’il le souhaite, éditer lui même très simplement ses propres contenus et recommandations. Les voyageurs pourront ainsi retrouver l’ensemble de leurs recommandations touristiques personnalisées directement dans leur TiPY.

A l’occasion des Jeux Olympiques Paris 2024, TiPY est mis gratuitement à disposition de tous les hébergeurs qui souhaiteront l’utiliser.

Pour plus d’informations : https://www.tipy.travel/

À lire aussi dans les actualités

Inspiration

Pour un tourisme durable, chaque goutte compte : passons à l’action, économisons l’eau !

La crise climatique n’est plus qu’une prédiction catastrophique imminente. On le sait, elle est désormais une réalité mondiale. L’eau, cette ressource si précieuse, est au cœur de cette crise et l’industrie touristique, très grosse consommatrice d’eau, est bien évidemment directement concernée par la pression hydrique qui se généralise. Avec l’accélération des phénomènes, des modèles d’exploitation sont remis en cause. Ce n’est pas un luxe de s’en préoccuper, c’est une nécessité.

Inspiration

Outil d’affluence : comment mieux maîtriser la fréquentation des sites littoraux ?

Un enjeu de gestion durable du territoire face à une fréquentation touristique croissante Depuis plus de 50 ans, l’essor du tourisme et l’allongement des périodes de fréquentation des plages et des espaces naturels connexes ont transformé ces territoires en pôles

Inspiration

Pensez les vies successives du Lab, en l’occurence d’OTL !

Par Emmanuel BOBIN – Directeur Général d’OTL Ou comment le laboratoire d’innovation touristique OTL contribue à façonner l’avenir du tourisme en conciliant durabilité, innovation et collaboration interdisciplinaire Dans un Billet d’expert OTL, Brice Duthion nous proposait en 2022 la saga

EnglishFrench