Inspiration

L’IA au service du tourisme durable

Date de publication : 19 mars 2025 Auteur : Jean-Marc Gaignard & Laurent Bougras

Comment analyser les avis voyageurs pour engager les professionnels et les destinations touristiques dans la transition écologique ?

‍Comment la durabilité est-elle reconnue et perçue des clients ? De quelle manière la communication sur la durabilité affecte t-elle la sensibilisation et la satisfaction des voyageurs ? À quel point les avis client sont-ils susceptibles d’influencer l’engagement et les pratiques de communication environnementale des professionnels du tourisme ?

Raccourci Agency, en partenariat avec l’Institut du Management du tourisme d’Excelia, conduit une recherche inédite s’appuyant sur l’intelligence artificielle (grands modèles de langage ou LLM) et la collecte massive d’avis laissés par les clients pour tenter d’adresser ces questions. A ce jour, cette recherche collaborative a permis de s’intéresser à l’ensemble des hôtels d’une même ville (Marseille), d’une région (Québec), ou encore segment spécifique de l’hôtellerie, la thalasso et le wellness.

Les tous premiers résultats de cette recherche pionnière sont présentés dès cette année dans le cadre de conférences universitaires internationales en tourisme : ENTER25 (Pologne , Février 2025), Les 10èmes rendez-vous Champlain (Montréal, Juin 2025) mais aussi sur Green Destinations (événement international dont OTL participe à l’organisation).

Laurent Bougras, Chef de projet chez GreenCAST, répond à nos questions sur le développement de GreenCAST et ses premiers résultats : 

OTL : Quels enseignements majeurs avez-vous tirés de l’analyse des avis clients sur la perception des pratiques écologiques des établissements touristiques ? Y a-t-il des tendances ou des surprises qui se dégagent ?

Laurent Bougras : « Les pratiques écologiques (ou leur absence) sont largement commentées par les voyageurs. Nous considérons qu’un avis voyageur sur deux comporte une information environnementale. Depuis la COVID, on observe davantage d’avis où les voyageurs s’expriment parfois de manière très détaillée sur tous les aspects environnementaux et n’hésitent pas à donner des conseils.« 

OTL : Vous soulignez que les labels environnementaux sont souvent mal compris et que la communication sur la durabilité est perfectible. Quels conseils donneriez-vous aux professionnels du tourisme pour mieux valoriser leurs engagements auprès des voyageurs ?

Laurent Bougras : « C’est une bonne chose que de plus en plus de professionnels du tourisme s’engagent dans une démarche environnementale à travers un label. Cependant, le logo d’un label ne suffit pas à décrire l’ensemble des actions mises en place alors que les voyageurs sont justement en attente d’informations précises et détaillées. Nous recommandons aux professionnels de communiquer davantage sur les principales initiatives environnementales, que ce soit sur leur site internet, les plateformes de réservation ou encore via des supports de communication pendant le séjour sans oublier le contact humain qui reste le plus important. »

OTL : En quoi l’intelligence artificielle et l’analyse automatisée des avis apportent-elles une valeur ajoutée par rapport aux études classiques sur le tourisme durable ?

Laurent Bougras : « GreenCAST n’existerait pas sans IA. L’intelligence artificielle permet d’analyser des milliers d’informations et de les classer en temps réel par thématique environnementale, aussi bien à l’échelle d’un professionnel que d’une destination touristique. C’est un gain de temps précieux qui permet de se concentrer sur l’analyse des données plutôt que sur leur collecte. »

OTL : GreenCAST permet aux Organismes de Gestion de Destinations (OGD) d’évaluer et de comparer les performances environnementales des établissements. Pouvez-vous nous donner des exemples d’application où cette analyse permet d’engager une amélioration ?

Laurent Bougras : « Grâce à GreenCAST, les OGD disposent d’un outil puissant pour piloter la transition écologique et à travers les analyses de l’outil, ils peuvent alors comparer les performances environnementales des établissements d’une même destination, identifier les bonnes pratiques et inciter les professionnels à améliorer leur communication sur leurs initiatives durables. Cette approche repose sur plus de 40 critères répartis en 7 thématiques clés, telles que la gestion de l’eau, des déchets, l’énergie, la biodiversité et l’économie circulaire. Une méthodologie rigoureuse qui permet aux professionnels du tourisme de comparer leurs performances et d’optimiser leur communication environnementale. »

OTL : Quelles sont les prochaines étapes pour GreenCAST ? Envisagez-vous d’étendre l’analyse à d’autres segments du tourisme ou d’intégrer de nouveaux critères d’évaluation ?

Laurent Bougras : « GreenCAST est un outil précurseur et innovant avec une ambition internationale afin de devenir le score environnemental de référence pour les voyageurs et les destinations. Plusieurs destinations en France et à l’étranger manifestent un fort intérêt pour les données d’observation du tourisme durable produites par l’outil GreenCAST.

En parallèle, nous collaborons avec des universités et des écoles (UQAM, Excelia) sur plusieurs sujets de recherche liés aux avis voyageurs et au tourisme durable. Nous travaillons également avec Atout France et l’association Acteurs du Tourisme Durable à la mise en œuvre de nouveaux indicateurs sur l’accessibilité et la biodiversité.

Les avis clients reflètent directement l’expérience des voyageurs face aux pratiques écologiques des hébergements et des destinations touristiques. Pourtant, un manque de communication claire limite souvent l’impact des engagements durables. »

GreenCAST apporte une solution en classifiant automatiquement les avis selon leur sentiment (positif, neutre ou négatif) et les aspects environnementaux mentionnés. En transformant les avis voyageurs en un outil stratégique, GreenCAST permet aux acteurs du tourisme d’adopter des décisions éclairées pour un secteur plus responsable et transparent.

À lire aussi dans les actualités

Inspiration

L’impact de l’IA & la data dans l’hôtellerie

De startup innovante lors de la deuxième promotion d’OTL en 2018  à leader incontournable du marché, Quicktext a su réinventer les codes de l’hôtellerie. Aujourd’hui, sa solution basée sur l’intelligence artificielle (IA) et l’exploitation des données transforme radicalement les processus

Inspiration

On vous résume les RTB24 en 7 questions !

1. Avec cette nouvelle édition des RTB, le tourisme en Bretagne continue sa mue ? Cette 7e édition des RTB a donné la place belle aux retours d’expériences et au partage toujours au service du développement touristique. Le tourisme de

Inspiration

Pour un tourisme durable, chaque goutte compte : passons à l’action, économisons l’eau !

La crise climatique n’est plus qu’une prédiction catastrophique imminente. On le sait, elle est désormais une réalité mondiale. L’eau, cette ressource si précieuse, est au cœur de cette crise et l’industrie touristique, très grosse consommatrice d’eau, est bien évidemment directement concernée par la pression hydrique qui se généralise. Avec l’accélération des phénomènes, des modèles d’exploitation sont remis en cause. Ce n’est pas un luxe de s’en préoccuper, c’est une nécessité.

EnglishFrench