Inspiration

Pour un tourisme durable, chaque goutte compte : passons à l’action, économisons l’eau !

Date de publication : 20 novembre 2024 Auteur : Genevieve Marais et Emilie Bons

La crise climatique n’est plus qu’une prédiction catastrophique imminente. On le sait, elle est désormais une réalité mondiale. L’eau, cette ressource si précieuse, est au cœur de cette crise et l’industrie touristique, très grosse consommatrice d’eau, est bien évidemment directement concernée par la pression hydrique qui se généralise. Avec l’accélération des phénomènes, des modèles d’exploitation sont remis en cause. Ce n’est pas un luxe de s’en préoccuper, c’est une nécessité.

Une surconsommation d’eau dans les hébergements touristiques

Les hébergements touristiques sont totalement dépendants à l’eau. A la fois parce que cette ressource est absolument nécessaire au bon fonctionnement des infrastructures (alimentation en eau potable pour les usages quotidien, entretien des locaux, arrosage des espaces verts, etc.). mais aussi parce que l’eau fait partie d’un imaginaire collectif qui l’associe aux vacances, dès lors que l’on parle d’espace aquatique, de piscine, de spa …

Le vacancier n’est pas en reste sur la pression exercée sur cette ressource. Malgré les nouvelles préoccupations sociales et environnementales, on a toujours observé un changement de comportement chez le touriste qui lâche prise lorsqu’il est en vacances, y compris dans ses habitudes de consommation. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : la moyenne de l’eau consommée par un touriste français est de 230 litres par personne et par jour alors qu’elle est de 148 litres par personne et par jour dans le cadre d’un usage domestique (CIEAU 2024).

Cette forte pression sur l’eau, exercée à la fois par les professionnels du tourisme et par les vacanciers, fait peser un risque immense sur les territoires. Entre l’approvisionnement et le traitement de l’eau qui peut être particulièrement coûteux pour les collectivités et les nouvelles restrictions liées aux arrêtés sécheresse de plus en plus fréquents et inquiétants. Il y a urgence à revoir ses modes de consommation, au risque de générer des conflits d’usage, avec l’agriculture par exemple.

Dès lors, tous les établissement se doivent de réfléchir à des solutions d’économie d’eau et questionner leurs usages. Les professionnels du tourisme sont poussés à se tourner vers de nouveaux modèles économiques afin de répondre aux nombreux défis : devenir plus résilient face à la ressource en eau de plus en plus fragile, mieux observer les usages pour trouver des alternatives, chasser les coûts liés à la surconsommation, et renforcer leur image auprès d’une clientèle de plus en plus sensible à l’engagement environnemental dans ses choix de consommation.

Réduire son impact sur la ressource en eau

Les solutions GreenTech (solutions innovantes conçues pour lutter – directement ou indirectement – contre le réchauffement climatique) permettent non seulement de répondre aux nouveaux enjeux économiques et écologiques des professionnels du tourisme mais aussi de leur donner des outils pour sensibiliser leur clientèle sur ce sujet précisément.

Prenons l’exemple d’AquaData, solution digitale développée par AquaTech Innovation (entreprise labellisée Greentech Innovation par le ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires), dont l’ergonomie et l’expérience utilisateur ont été optimisées grâce à l’expertise du pôle Service Design d’Open Tourisme Lab.

AquaData, est un outil de pilotage sur-mesure pensé par des experts de l’eau et des ingénieurs informaticiens permettant aux hébergeurs touristiques de suivre sur une seule et même application tous les appareillages concernés par une consommation d’eau (compteurs divisionnaires, pompes de relevages, et installations comme celles développées par AquaTech Innovation pour économiser l’eau et protéger l’environnement de la pollution issue des eaux usées domestiques : AquaCollect, AquaClear, AquaReUse et AquaPool).

Avec cette innovation, il est possible de piloter les installations, d’être informé sur le fonctionnement des équipements, et d’être alerté en cas d’incidents ou de consommations anormales. Grâce à l’analyse de données et à leur valorisation, AquaData est une aide à la décision au quotidien grâce aux indicateurs remontés qui permettent d’analyser les causes des incidents et de suivre les coûts de fonctionnement et des plans de maintenance des années suivantes.

Aujourd’hui cette solution de monitoring de la consommation d’eau est indispensable à la compréhension globale de cette consommation afin de réduire son impact sur la ressource en eau. Quand on sait par exemple qu’en France 1 litre d’eau potable sur 5 est perdu à cause des fuites – difficiles à détecter sans des outils comme AquaData – et que cela représente 1 milliard de m3 d’eau par an (Rapport 2024 de L’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement pour l’année 2022), on comprend que l’enjeu est immense pour les professionnels du tourisme.

En connaissant mieux leur consommation d’eau, les hébergeurs peuvent alors économiser l’eau, réduire leurs coûts opérationnels, anticiper leurs besoins, et surtout mettre en place des initiatives permettant d’agir durablement sur la consommation d’eau, comme par exemple sensibiliser leur clientèle sur leur utilisation de l’eau durant leur séjour.

Améliorer les comportements et passer à l’action

Une grande partie de l’enjeu est là. Les professionnels du tourisme ne pourront améliorer leur impact global sur la ressource en eau qu’en accompagnant les changements de comportement de leurs clients.

Et devinez quoi ? L’IA a un rôle clé à jouer dans cette transition. En améliorant la précision de certaines fonctionnalités, comme l’analyse de données permettant de faire des prédictions sur les consommations d’eau, l’IA devient un outil qui permet d’optimiser la gestion de cette ressource tout en offrant de nombreuses opportunités ; comme celle de fournir des recommandations et des messages de prévention personnalisés aux vacanciers.

Un assistant virtuel, en ayant une conversation adaptée à son utilisateur, pourra lui proposer des actions appropriées et intuitives à mettre en place, pour agir concrètement sur sa consommation d’eau. L’IA devient alors un outil pédagogique essentiel pour sensibiliser le consommateur et lui permettre de revoir son rapport à l’eau. Avec un autre bénéfice capital pour les hébergeurs touristiques : développer la qualité des services proposés et améliorer l’expérience client.

Ce sont ces outils qui vont permettre de transformer durablement une industrie touristique déjà en pleine mutation. Les initiatives comme le programme France Tourisme Tech portée par la Direction Générale des Entreprises – récemment lancée par Madame la Ministre Marina Ferrari pour accueillir 10 entreprises dont AquaTech Innovation – nous rappellent l’importance de l’innovation pour relever les nombreux défis de ce secteur.

Une chose est sûre : la technologie et la transformation digitale vont permettre de développer de nouvelles opportunités afin de réduire significativement la consommation d’eau dans les hébergements touristiques et accélérer la transition vers un tourisme durable. Alors, prêts à passer l’action ?

À lire aussi dans les actualités

Inspiration

On vous résume les RTB24 en 7 questions !

Avec cette nouvelle édition des RTB, le tourisme en Bretagne continue sa mue ? Cette 7e édition des RTB a donné la place belle aux retours d’expériences et au partage toujours au service du développement touristique. Le tourisme de Bretagne

Inspiration

Outil d’affluence : comment mieux maîtriser la fréquentation des sites littoraux ?

Un enjeu de gestion durable du territoire face à une fréquentation touristique croissante Depuis plus de 50 ans, l’essor du tourisme et l’allongement des périodes de fréquentation des plages et des espaces naturels connexes ont transformé ces territoires en pôles

Inspiration

Pensez les vies successives du Lab, en l’occurence d’OTL !

Par Emmanuel BOBIN – Directeur Général d’OTL Ou comment le laboratoire d’innovation touristique OTL contribue à façonner l’avenir du tourisme en conciliant durabilité, innovation et collaboration interdisciplinaire Dans un Billet d’expert OTL, Brice Duthion nous proposait en 2022 la saga

EnglishFrench