Le 9 Avril 2021 s’est déroulé l’événement « Vers un Tourisme durable à Lourdes » organisé par l’ADEME, en duplex des locaux d’OTL.
Cette matinée, s’est organisée dans le cadre de la feuille de route territoriale de relance du tourisme Lourdais. Destinée en particulier aux acteurs touristiques lourdais, elle visait à partager les challenges pour les acteurs du territoire et échanger autour des opportunités d’accompagnement pour emprunter le chemin d’un tourisme durable.
Après l’ouverture de la matinée par Thierry Lavit (Maire de Lourdes) et Arnaud Leroy (Président de l’ADEME), Jean Pinard (Directeur du Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie) a partagé sa vision et l’engagement du CRTL d’Occitanie en faveur du tourisme durable.
Puis, l’atelier « Transition vers un tourisme durable » a permis un échange de bonnes pratiques issues de toutes la France et notamment d’acteurs engagés dans cette démarche vertueuse à Lourdes.
Enfin, une présentation du dispositif « Fonds tourisme durable » dédié à Lourdes a été réalisée par Camille Fabre (Directeur régional Délégué de l’ADEME Occitanie) et Emilie Larrouqué (Conseillère Energie, Environnement et Sécurité à la CCI de Tarbes et Hautes-Pyrénées), en présence de M. le Préfet des Hautes-Pyrénées, M. Rodrigue Furcy.
• Mme Lahorte, gérante du « Clos Fleuri » établissement familial de 14 chambres met déjà en place des actions pour lutter contre le gaspillage alimentaire ou réutiliser des équipements. Grâce à l’appui du fonds tourisme durable, elle souhaite enclencher un diagnostic de rénovation énergétique et ainsi réduire ses charges de chauffage ou d’éclairage
ou bien encore proposer des mobilités alternatives (vélo) à ses clients.
• Mr Compagnet, gérant notamment de l’hôtel « La Croix des Bretons » de 170 chambres (classé 3 étoiles), voit le fonds tourisme durable comme une opportunité de mettre en œuvre des actions d’efficacité énergétique (isoler les combles, généraliser l’éclairage à LED) et, pour la restauration, de développer des circuits courts de produits locaux, lutter contre le gaspillage alimentaire, remplacer des équipements de cuisson énergivores
Première ville hôtelière après Paris, place forte d’un tourisme spirituel mondial, haut lieu touristique au cœur du département des Hautes-Pyrénées en Région Occitanie, Lourdes accueille chaque année plusieurs millions de touristes internationaux. Et pourtant la crise sanitaire actuelle, a mis en lumière la fragilité du modèle lourdais basé sur une clientèle de groupe essentiellement internationale, avec une baisse d’activité de plus de 80% en 2020. C’est pourquoi, encore plus à Lourdes qu’ailleurs, c’est l’opportunité de rebondir pour l’ensemble des acteurs du territoire, de penser une relance basée sur un modèle intégrant l’économie locale, la valorisation des ressources du territoire et favorisant l’attractivité pour un tourisme durable.