Objectifs du projet (en collaboration avec 5 partenaires Européens)
Face aux enjeux du changement climatique, la demande pour des modèles économiques durables dans le tourisme ne cesse de croître. Toutefois, les PME du secteur font face à des ressources limitées, freinant leurs investissements en durabilité. Le projet First Mile vise à soutenir la transition écologique de 80 PME touristiques en France, Italie, Norvège et Slovénie, en leur offrant des solutions intelligentes et abordables. Le projet adopte une approche comportementale, en utilisant les sciences comportementales pour encourager les décisions écoresponsables tant des voyageurs que des opérateurs.
Démarche
Le projet identifie des solutions innovantes issues des sciences comportementales pour accélérer la transition écologique des PME touristiques. Il propose des formations, du coaching et une aide financière pour soutenir leur mise en œuvre, tout en évaluant et en diffusant les résultats pour toucher un plus large éventail d’entreprises.
Bilan & Chiffres clés
- 80 PME sélectionnées parmi 171 candidatures dans 4 pays
- En moyenne, chaque PME a adopté 2,7 tactiques comportementales, comme la gestion des déchets, la mobilité douce ou la promotion de l’alimentation locale
- Retombées intermédiaires :
- -39% de déchets généraux et -33% de plastique dans certains camps touristiques
- +25% d’utilisation des transports publics dans certains cas
- Impact positif sur l’image des entreprises et la satisfaction client grâce à une communication efficace sur leurs actions durables.