Créé à l’été 2017, OTL est une plateforme d’open innovation dédiée au secteur du tourisme.
Une idée germe dans la tête d’Emmanuel Bobin … pourquoi certaines startups tourisme restent sur le bord du chemin de l’accompagnement ? et quels sont les besoins des grands comptes du tourisme en termes de stratégie d’innovation ?
Lancement des études. Compréhension du marché. Identification des besoins de l’éco-système. Preuves de concept réalisées auprès de quelques startups
Création d’OTL, 1er accélérateur de startups thématisé “Tourisme et Innovation” en France. Mise en place d’une stratégie de partenariats. Lancement du programme d’accélération
Déploiement du dispositif OTL, avec la création du Pôle Design et Innovation et du pôle Evénementiel
Alliances stratégiques pour s’intégrer dans un paysage global et national
Soutenu par un panel de partenaires publics et privés, OTL est un outil au service de tous pour améliorer l’accompagnement des startups spécialisées dans le tourisme et permettre une meilleure appropriation des innovations par les opérateurs touristiques.
Destiné à des startups innovantes à très fort potentiel de développement, le programme d’accélération consiste en un accompagnement d’accélération sur 1 an. L’accompagnement apporté doit garantir aux startups le passage aux différentes étapes d’accès au marché et leur permettre de trouver les sources de financements adéquats.
Designer de territoire, OTL accompagne le tourisme de demain. En associant le savoir local à une expertise globale, un futur positif se construit ensemble.
OTL propose une gamme de formats événementiels « Tourisme & Innovation » visant à créer un écosystème valorisant les échanges, rencontres d’acteurs de référence et mises en relation.
– Président : Alain Penchinat / Les Villégiales
– Vice-Présidente : Muriel Abadie / La Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée
– Trésorière : Elisabeth Cres / Vatel – Hotel & Tourism Business School
– Secrétaire : Xavier Douais / Nîmes Métropole
– Pascale Fortunat Deschamps / Gard Tourisme
– Olivier Fabregoul / Nîmes Métropole
– Fabrice Verdier / La Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée
– Bruno Delmas / elloha
– Frédéric Planche / Banque Populaire du Sud