Objectifs de la mission
Dans le cadre de la stratégie de développement économique à l’horizon de 2040, la collectivité avait inscrit plusieurs projets structurants, dont la volonté d'imaginer un concept original de la « halle des savoirs-faire »
Les objectifs étaient de :
- Répondre aux ambitions de l’agglomération (économie, habitat, tourisme) en termes d’offre au regard d’un territoire déjà bien équipé
- Trouver des solutions pour renforcer et pérenniser l’offre de centre-ville au-delà du pôle urbain pour assurer l’attractivité globale du territoire
- Sensibiliser les usagers aux approches design comme outil de co-conception de services.
Démarche
Challenge créatif - 2 jours d’atelier collaboratif et participatif, construit autour de séance de travail en équipe sur différents supports, outils et canevas (personas, customer journey, cahier d’inspiration, etc) et une restitution des solutions imaginées.
4 équipes en simultanée réparties sur deux défis, et supervisées par les designers OTL pour apporter synthèse, facilitation graphique, et conceptualisation des idées.
Post atelier : Synthèse du challenge à travers un document récapitulant ses grands constats et illustrant les 4 concepts innovants imaginés.