Objectifs de la mission
Pour se démarquer, la Collectivité a souhaité lancer une réflexion sur le concept de sa Fête des lumières, en innovant et en expérimentant des projets autour de l’animation des parcs, du végétal, de nouvelles formes de lumières… tout en y intégrant un côté participatif et la dimension de durabilité (éco responsabilité, inclusion, économie locale).
A travers cette démarche, la Collectivité ambitionne à long terme de devenir un pôle de compétitivité sur “la lumière de demain”. Les solutions proposées doivent aider à rédiger le(s) futur(s) cahier(s) des charges.
- Faire émerger de nouvelles idées pour enrichir et dynamiser la programmation de l'événement
- Fédérer les parties prenantes autour d’une vision commune
- Insuffler une pensée créative et hors des sentiers battus en co-construisant avec des participants externes de la Collectivité (start-up et autres profils créatifs).
Démarche
Challenge créatif - sur 2 jours
Une soirée d'introduction qui comprenait une visite nocturne des sites illuminés, a permis aux participants de s’imprégner du contexte, et de lancer la phase de créativité, où les participants ont été invités à poser leurs réflexions pour répondre aux grandes problématiques.
Plusieurs équipes ont travaillé simultanément sur un même défi, autour de 4 grandes problématiques.
Post Atelier
Analyse et comparaison des propositions et de leurs attributs, puis synthèse du concept sous forme d’un document unique de restitution. Celui-ci présente les grands constats , les axes d’amélioration pour l’événement, les idées créatives, des solutions pour développer un pôle de compétitivité sur la lumière et enfin des pistes pour organiser une expérimentation à la fête de la lumière 2023.